Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2008 2 11 /03 /mars /2008 15:52
Chers Bien-aimés frères et sœurs en CHRIST,

 

 

Nous avons beaucoup parlé de politique sur notre forum et, souvent, pas de la meilleure façon. Je vous propose de changer un peu les choses. De débattre sur des sujets qui touchent la vie du chrétien.

Ces discussions que j’initie, aujourd’hui, sont donc EXCLUSIVEMENT réservées aux chrétiens. Sur la base d’une nouvelle mailing list que je viens de dresser pour nos débats strictement évangéliques.

 

Le premier sujet que je voudrais vous proposer est : Le chrétien et la corruption.

La corruption gangrène le pays. Nous le constatons tous et nous en subissons tous, plus ou moins, les conséquences.

Au point où le Président National de la Jeunesse d’une grande église de Côte d’Ivoire, un pasteur, a dit lors d’une grande rencontre de cette jeunesse, à Yamoussoukro, l’année dernière, parlant de l’achat de l’admission aux concours de la Fonction Publique : « Nous sommes dans le monde, nous n’avons pas le choix, il faut faire avec ».

En clair, il préconise que les chrétiens, victimes majeures de ces pratiques, puissent eux aussi payer de l’argent pour accéder aux emplois de la Fonction Publique. Ils ne doivent pas être, selon lui, les éternels laissés-pour-compte de ce grand désordre, d’autant plus qu’ils ont de la valeur et du mérite et qu’on ne leur laisse pas d’autres choix.

 

D’autres frères affirment que Satan, par les réseaux de corruption, bloque nos bénédictions et que nous devrions aller les lui arracher, en payant ce qui est demandé, comme tout le monde, pas parce que nous sommes médiocres ou corrupteurs, mais pour corriger l’injustice criante dont nous sommes, de façon tout à fait inacceptable, victimes. Parce que, selon eux, si nous ne faisons rien, les inconvertis vont occuper tous les postes importants, et mettre ainsi le pays en danger. 

 

Mais que disent les Ecritures, face à cet horrible fléau qui frappe la Côte d’Ivoire ?

Quelle doit être l’attitude des chrétiens face à la corruption ?

Quelle forme doit prendre leur lutte, si tant est qu’ils peuvent s’y engager ?

Doivent-ils refuser SYSTEMATIQUEMENT de prendre part à la corruption au risque d’être les éternels sacrifiés du système, avec tout ce que cela comporte comme conséquences sociales, professionnelles, mentales, psychologiques et spirituelles (ex : ressentiment et colère contre DIEU) ?

 

Certains de nos frères appartiennent, de gré ou à leur corps défendant, à ces réseaux, de part leurs fonctions et n’ont pas toujours vraiment le choix, d’après leurs dires.

Ils sont aux ordres de leurs patrons et risquent leur job ou leur poste, s’ils affichent ouvertement leur désapprobation et leur opposition à ces pratiques.

Touchant spécifiquement au racket, le cas de nos frères policiers et gendarmes est patent : Le patron attend, à la fin de la journée, la recette du jour et surtout sa part.

Comment sortir ou se mettre à l’écart d’un tel engrenage, sans en subir des conséquences fatales ou, tout au moins, des représailles ?

 

J’attends vos avis et solutions. A la lumière de la Parole de DIEU, au besoin. Pour nous enrichir, mutuellement.

 

 

 

 

 

DINDE Fernand AGBO

Enseignant d’Education Permanente

dindefernand@yahoo.fr

Cell. (225) 07 04 71 11.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dindé
  • Le blog de Dindé
  • : Écrire et publier des articles pour œuvrer au réveil spirituel de l’Église de JÉSUS-CHRIST.
  • Contact

Profil

  • Dindé
  • Né de nouveau en Mai 1983, époux d'une femme ADORABLE et père de quatre MERVEILLEUX enfants(deux filles et deux garçons), Responsable du Groupe d'Intercession de ma communauté, Responsable du Groupe Musical (Guitare basse)et Directeur de Radio.
  • Né de nouveau en Mai 1983, époux d'une femme ADORABLE et père de quatre MERVEILLEUX enfants(deux filles et deux garçons), Responsable du Groupe d'Intercession de ma communauté, Responsable du Groupe Musical (Guitare basse)et Directeur de Radio.

Texte Libre

Ce blog, pour interpeller et inciter l'Eglise de JESUS-CHRIST à retrouver la vie qui l'animait à sa descente de la Chambre Haute!

Recherche

Archives

Pages

Liens