Mardi 11 mars 2008 2 11 /03 /Mars /2008 16:11

Chers Bien-aimés frères et sœurs dans le SEIGNEUR,

 

 

Depuis quelques temps, comme un effet de mode, le port du pantalon par les sœurs en CHRIST, a fait son apparition dans l’Eglise, en Côte d’Ivoire et même partout ailleurs, dans le monde.

Aujourd’hui, même des Prédicatrices de l’Evangile, quelquefois parmi les plus renommées, et des Epouses d’éminents Serviteurs de DIEU, en font abondamment usage.

 

Motifs évoqués ou entendus chez les mises en cause, la nécessité de l’aisance de leurs mouvements ou le snobisme du geste.

Celles qui se prévalent de la nécessité de cet usage insistent sur le fait que le pantalon est plus pratique et plus confortable que les tenues féminines classiques. Aussi bien pour les sorties, pour le travail que pour la maison.

Pour les secondes qui évoquent le snobisme (admiration, imitation d’une tendance) de l’acte, elles avancent que cette pratique est liée à la modernité, à la civilisation contemporaine et que les chrétiennes, n’étant pas en dehors du monde, ne devraient pas se murer dans des visions étroites et dogmatiques. Elles doivent être de leurs temps, disent-elles.

 

La Bible dit pourtant : « Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’ETERNEL, ton DIEU » (Deutéronome 22 : 5).

 

Le pantalon est-il, oui ou non, un vêtement d’homme ? Si oui, doit-il continuer d’être considéré comme un vêtement d’homme, sachant qu’il comporte, aujourd’hui, une version féminine très usitée? Et si oui, alors un homme peut-il porter un pantalon version femme sans tomber sous le coup du même verset et sans justifier, du coup, toutes les femmes qui en portent et qui affirment que ce vêtement appartient aussi, désormais, aux femmes?

Le problème se trouve t-il, tant que cela, dans l’appartenance exclusive ou non du pantalon à l’homme, dans tous les avatars (transformations) et les usages qu’il peut subir ou connaître chez la femme, ou plutôt dans la question de pudeur et d’éthique sociale qu’il pose chez cette dernière ?

 

Sous le règne du Président Mobutu et même à l’ascension de Kabila-Père (dès sa prise de pouvoir, en 1997), sous la conduite des militaires, les femmes en pantalons, en RD Congo (ex-Zaïre), ont fait l’objet d’une chasse sans merci qui a jeté l’émoi dans la population kinoise.

Sous le Général Mobutu, le port du pantalon chez la femme était même (tout bonnement) légalement interdit.

Mais quelques temps après, à l’avènement de Laurent Désiré Kabila à la tête du gouvernement provisoire, cette interdiction légale a été supprimée.

Dans la capitale, les autorités ayant peu à peu lâché du lest quant à la rigueur imposée à la population, les tenues vestimentaires, tout particulièrement féminines, se sont démocratisées et européanisées. Un peu trop au goût de certains.

 

Même plus près de nous, le Lundi 24 Octobre 2004, les Forces de l’Ordre, sous Kabila-Fils, ont mené une traque aussi forcenée que spontanée, à Kinshasa, (sans aucun ordre écrit ou verbal de leur hiérarchie ou d’aucune autorité politico-administrative), contre toutes les femmes portant des pantalons, dans toute la ville, pour les leur enlever de gré ou de force en pleine rue. Image assez cocasse, au-delà de son aspect liberticide.

Les raisons : Pour les militaires, ces tenues frisaient l’atteinte à la pudeur, allusion faite aux pantalons taille basse, trop moulants, particulièrement serrés, laissant entrevoir le nombril, ou même le string (dessous féminin).

Certains étaient pour l'interdiction pure et simple du port du pantalon par les personnes de sexe féminin, estimant que l'habillement de la femme kinoise frisait l'immoralité avec ce pantalon qui laissait entrevoir le dessous ou le bas–ventre de la femme.

Selon ces autorités d’alors, le pantalon était un vêtement indigne de la femme africaine (qui devait être responsable dans sa tenue et dans sa présentation vestimentaire) parce qu’il moulait ses rondeurs en dessous de la ceinture (surtout quand on sait que les muscles fessiers de l’africaine noire sont bien fournis) et la rendait provocante, par l’exposition de ses charmes, aggravant ainsi la dépravation sexuelle dans le pays. Voici ce que disent des inconvertis. Les chrétiens feraient-ils ou diraient-ils moins, eux qui ont le Livre de la Vie, eux les Saints de DIEU ?

Dans la civilisation moderne, celle que nous vivons aujourd’hui, le pantalon est devenu le symbole incarné de la REVENDICATION DU CORPS (car souvent porté dans des tissus très fins et très élastiques, donc très moulants, par les femmes) et par là même l’EMBLEME DE TOUTES LES LIBERATIONS.

Le pantalon a eu une histoire tourmentée et des représentations évolutives à travers les siècles, mais sous sa forme actuelle, il a été introduit dans toute l’Europe occidentale, au 16ème siècle, par les Vénitiens. Puis, la France l’adopta à l’époque de la Révolution (1789). Il faudra cependant attendre 1830 pour qu’il soit véritablement accepté et d’usage courant comme vêtement de ville chez l’homme et, dans une moindre mesure, chez la femme. Les filles du peuple, ouvrières ou paysannes, n’en porteront toutefois pas pendant longtemps, suivant l’assertion populaire selon laquelle : « Une fille qui porte des pantalons est une fille qui se conduit mal ».

Pendant la 1ère et la 2ème Guerre Mondiale, la quasi-totalité des hommes étant sur les fronts, les femmes durent brader leurs robes amples à panier et leurs jupes volantes pour des salopettes et des pantalons étriqués, afin de pouvoir travailler comme ouvrières dans les usines qui soutenaient l’effort de guerre. Le pantalon était alors une tenue de travail. Tout comme aujourd’hui d’ailleurs, dans nos usines.

On peut remarquer que lorsque les femmes sont allées en masse dans les usines remplacer les hommes, lors du conflit de 1914-1918, le port du pantalon était encouragé, voire même exigé, les machines fonctionnant à l’époque avec des entraînements par poulies et courroies de transmission, et les ateliers comportant de nombreuses roues et volants en mouvements, avec des courroies dans tous les sens. On imagine aisément le danger des robes dans ces conditions !

A la fin des guerres mondiales, et spécifiquement à la fin de la Deuxième, les femmes revendiquèrent leur EGALITE à l’homme (ce qui n’est pas mal en soi) pour avoir travaillé, au même titre que lui, aux tâches antérieurement réservées aux hommes. Les mouvements féministes, en Occident, en firent leur fer de lance. Depuis, le pantalon est devenu le symbole de L’EMANCIPATION (LIBERATION (de quoi ?), AFFRANCHISSEMENT) FEMININE et, dans une certaine mesure, de la REVOLTE et de la REBELLION de la femme vis-à-vis de l’autorité traditionnelle de l’homme, voulue et instituée par DIEU.

Devant cette histoire objective du pantalon moderne, la chrétienne, qui n’est rien d’autre qu’une enfant de DIEU, soumise à la Parole de DIEU, peut-elle honnêtement s’enticher du port du pantalon, si elle est vraiment convertie et en relation, en communion avec ce DIEU Saint?

Au-delà de cet aspect historique qui nous révèle la DIMENSION SPIRITUELLE (grave) qui se dresse en toile de fond derrière le pantalon chez la femme, une chrétienne, qui est une sainte, peut-elle ainsi se permettre d’exposer ses charmes ? Certaines sœurs, très sérieuses, avancent le prétexte qu’elles portent le pantalon pour leurs maris, pour qu’ils n’aillent pas voir dehors et que, d’ailleurs, l’Eglise doit s’adapter à l’évolution du monde et ne pas voir de mal dans le port du pantalon par les sœurs en CHRIST. Sont-elles excusables, au regard des Ecritures Saintes qui recommandent dans

1Timothée 2: 9 « que les femmes, VETUES D’UNE MANIERE DECENTE, AVEC PUDEUR ET MODESTIE, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu » ? Et dans 1 Pierre 3: 3 et 4 également : «  Ayez, NON CETTE PARURE EXTERIEURE qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, MAIS LA PARURE INTERIEURE et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu » ?

Dès lors, pouvons-nous tolérer ou admettre le port du pantalon par nos sœurs dans la vie quotidienne (en dehors des exigences du travail) et, à plus forte raison, dans la maison de DIEU ? Le port du pantalon constitue t-il ou peut-il constituer un blocage spirituel pour la femme chrétienne ? Si oui, comment ? Si non, sommes nous fondés à le combattre dans l’Eglise ? N’est-ce pas plutôt un phénomène culturel, comme le disent certains, à admettre tout simplement, sans en faire un drame ?

Vos avis et contributions sont attendus.

 

Que DIEU vous bénisse, richement !

 

 

          DINDE Fernand AGBO

 

Publié dans : Sujets de discussion
Ecrire un commentaire - Voir les 19 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonsoir

Votre article est très intéressant et il aborde le "problème" sous tous ses aspects. Malheureusement, il n'éclaire pas sur le but de la question, j'en suis un peu décue. Qu'en pensez vous personnellement, car je souhaitai avoir un avis, une réponse...
Pour ma part, je me pose la question du pantalon, je vis en Europe et j'ai "grandi" avec le pantalon. Beaucoup de femmes prennent cela comme une offense de remettre en cause leur habillement. Surtout si ce sont des filles qui ont toujours mis des pantalons, on ne voit pas "ou est le mal". La question c'est vrai peutr être "quel mal y a t-il à en porter? Est ce que c'est un péché..." mais la vrai question doit être: que dit la Bible? Et ensuite nous devons en faire l'interprétation qui convient... a l'aide du Saint Esprit, en demandant à Dieu de nous éclairer par la prière. N'avons nous pas un Dieu d'unité? Un Dieu qui parle encore aujourd'hui comme il l'a fait à l'époque de nos pères? Il y aura je pense encore beaucoup de débat (plus ou moins chaud) sur le sujet. J'encourage simplement les soeurs à vivre selon ce qui dit la Bible et non ceux que disent les hommes. Ne faisons pas de compromis à la Parole de Dieu, le Seigneur à des solutions à tout.

Que Dieu vous bénisse
Commentaire n°1 posté par Thesse le 30/03/2009 à 01h24
Cher soeur Théssé,

Le seul but de la question est d'amener nos soeurs à ce départir d'un vêtement qui, sous la couverture de la modernité et de la culture les pousse, primo, à cautionner la rebellion des femmes, sous l'impulsion des féministes, contre l'autorité naturelle que DIEU a donnée à l'homme (voir l'histoire objective de l'apparition du pantalon dans la vie de la femme moderne et le mobile qui l'a sous-tendue) et, segundo, à accepter l'exposition indécente des formes de la femme (pantalons sexy, le préféré des femmes modernes), à l'origine de bien de convoitises sexuelles, de fornications et de dépravation. Pour lesquelles DIEU va demander des comptent aux femmes, soyez-en sûres!

Ce sujet a fait l'objet d'au moins 6 posts sur ce blog. Je vous prie de bien vouloir les lire tous pour avoir ma juste pensée (passages bibliques à l'appui) sur ce thème plus que d'actualité!

Mais, je me suis également efforcé de faire apparaître tous les avis des bien-aimés frères et soeurs en CHRIST, sur la question.

Fraternellement,

Dindé Fernand.
Commentaire n°2 posté par Dindé le 30/03/2009 à 21h36
Bravo, frère pour votre fermeté, tenez ferme dans la vérité. Ici en Europe, il est de plus en plus difficile d'annoncer ces choses dans les églises. Les jeunes filles ayant été élevées avec le pantalon et n'y voyant ni mal ni bien, ne comprennent pas si on leur dit qu'il n'est pas convenable. De plus, la forte variété de pantalon les plus divers fait hésiter. Ainsi il y a des pantalons qui ne sont pas masculins et pas indécents ... que dite des pantalons indiens, recouvert d'une longue tuniques (on ne voit pas les fesses!) personnellement je pense que c'est là un vêtement féminin qui n'offense pas Dieu mais je ne veux pas en porter, car je sais que si j'en porte, ça sera la porte ouverte pour porter d'autres types de pantalon par la suite. On accepte une chose puis une autre puis une autre ... pas facile !
Commentaire n°3 posté par joey le 12/04/2009 à 21h29
Très cher soeur JOEY, vous avez exactement compris ma position: cette liberté de porter le pantalon, nos soeurs peuvent se la permettre, en ayant au départ de bonnes intentions, mais bien vite, cela ouvre la porte à d'autres libertés et exit les dispositions pieuses de départ. Ces cas là sont légions et c'est tous les jours que nous le voyons dans notre entourage. Des soeurs qui ne voient pas d'inconvénients d'en porter mais qui bien vite, taraudées par l'envie irrésistible de paraître et de montrer leur beauté(ce désir est particulièrement fort chez la femme), elles en sont aujourd'hui à s'habiller en pantalons moulants ou plaqués. Ce problème est spirituel et celles qui connaissent leur DIEU ne s'y aventurent pas. Pas parce qu'elles ne peuvent pas le faire comme les autres mais pour se mettre à l'abri de toutes tentations et dérives qui sont bien vite arrivées. Et surtout pour l'amour et la crainte de leur DIEU, qui les veut chastes et pures, décentes et irrépréhensibles dans la sainteté, belles de coeur, non-extravagantes et humbles comme de véritables saintes de DIEU! De telles filles de DIEU, nous en cherchons, aujourd'hui, avec beaucoup, beaucoup de peines! C'est un drame mondial!
Commentaire n°4 posté par Dindé le 17/04/2009 à 15h28
Je voudrais savoir les vêtements que portaient les gens dans l'ancien testament
Commentaire n°5 posté par Sorguest le 15/05/2009 à 21h10
que DIEU vous benisse frere j'ai moi meme porte le pantalon mais quand j'ai connu deter22:5 j'ai compris et depuis je ne le fais plus aujourd'hui la question qui se pose est de savoir si nous voulons etre sauvé ou pas? la bible est tres claire sur le sujet et pas besoin de polemiquer
Commentaire n°6 posté par MARIE CHANTAL le 17/06/2009 à 19h27
Bonjour Dindé,

A mon humble avis, le pantalon n'est pas un vêtement masculin. Si un homme (imaginons) a une poitrine proéminente et veut la protéger avec les accessoires que nos Soeurs connaissent bien, va-t-on lui mener la guerre pour autant? Le pantalon, la jupe, la robe sont des vêtements, tout simplement. Libre aux hommes d'en faire l'usage qui leur convient.
Excellent sujet tout de même.
Obambé
Commentaire n°7 posté par Obambé GAKOSSO le 10/09/2009 à 15h15
SHALOM continuez à etre beni et merci pour l'enseignent sur le port du pantalon mais en tant que serviteur de
DIEU ayant recu l'auorité d"éclairer le peuple de Dieu vous devez trancher clairement sur le sujet
Commentaire n°8 posté par ALPH le 26/12/2009 à 13h11
SHALOM merci pour cet enseignement . Juste pour dire que le débat ne se situe pas sur le port ou non du pantalon mais comment plaire à mon SEIGNEUR dans toute ma conduite.La vie chrétienne est fondée sur la loi de l'amour(amour pour DIEU et amour pour le prochain ). Tout ce que je peux faire pour la gloire de DIEU je dois le faire.En réalité il n'y a rien de spirituel dans un vetement tout ce que je fais, tout ce que je mange ce que je bois...doit honorer Dieu.L'apotre PIERRE dit etre décent dans l'habillement comme la nourriture doit etre prise avec modération
Commentaire n°9 posté par ALPHA le 26/12/2009 à 19h41
bonjour , je suis pasteur et je suis d'accord avec ce qui est enseigné à propos des soeurs et de la saniteté, il ya qques années j ai renouvellé notre eglise pour la sainteté , resultat si en 2000 nous etions 15 maintenant nous sommes des milliers . j'encourage
Commentaire n°10 posté par pasteur Joss le 13/03/2010 à 14h58
Bonjour frère en Christ,je suis très heureeux de lire ce site.Jésus doit sûrement révérer ce que le monde néglige car satan à tout plagier et cherche à rendre le pantalon forcément portable pour les femmes en les disant comme il a dit effectivement à Eve"Dieu t'a mentit". Le malheur c'est que satatan pousse les personnes à cherchent une réponse échappatoire en disant que Dieu ne regarde pas l'extérieur alors que elles-mêmes regarde l'extérieur d'un verre avant de boir le lait ou l'eau contenu dans ce verre là.Moi je vis en Europe et merci Dieu car après un long moment de prière Dieu nous a révéler la vérité sur ce sujet et désormais nos soeurs en christ ne portent plus des HABITS MASCULINS "pantalon" comme dit la bible.Elles ont choisit respecter la parole de Dieu plusque respecter l'hiver car c'est Dieu qui a créer l'hiver.Merci frère et soeur qui obéit Dieu et qui veille car JESUS EST PROCHE AMEN;pour plus d'info pour nôtre Eglise de Pentecote en Belgique,vous pouvez me joindre sur:mudugaclaver59@yahoo.fr
Commentaire n°11 posté par Pierre Claver le 10/04/2010 à 12h49
Shalom, primo, que Dieu soit loué pour ce sujet ci haut cité sur le port du pantalon pour les chrétiennes. Segundo, mes frères et Soeurs en Christ, il faut que nous nous exercions à appeller "Péché" ce qui est purement péché et ce qui ne l'est pas. Selon les Saintes Ecritures(Bible Sainte Version Louis Segond), le port du pantalon pour la chrétienne est purement péché (une abomnation) devant le Seigneur notre patron. Mes Frères et Soeurs ayons la jalousie pour l'Oeuvre de Dieu et disons la vérité sans cacher de rien car celui qui la cashe est un criminel selon les Saintes Ecritures Voir 1jean 1 à 2.
Commentaire n°12 posté par MISAGO le 14/08/2010 à 23h33
Bande d'hypocrites!!!!!
pourquoi faites-vous dire a la Bible ce qu'elle ne dit pas? Dans quel versetparle t'on de pantalon? Le texte de deutéronome parle et VOUS LE SAVEZ de TRAVESTISSEMENT (deguisement pour paraitre autre sexe que le sien) pour tromper sur son sexe. Et en plus a ce moment là on portait des tuniques...le pantalon n'etait même pas encore INVENTË. Vous faites de ce verset votre cheval de bataille en en tordant le sens tandis que dans le même chapitre toujours sur le ''VETEMENT'' il est recommandé de PORTER des Franges aux 4 coins du vetement...pourquoi n'en potez-vous pas?

Moi je défends la DECENCE et la PUDEUR...il y a des jupes que je ne porterai pou rien au monde. la tenue doit s'adapter au milieu et a l'activité. la décence est aussi pour les hommes. Il ya des ''types de pantalon (masculin) qui ne conviennent pas même aux hommes surtout aux chrétiens.

Freres, soeurs soyons DECENTS c'est ce que Dieu veut. et réflétons son image en TOUT.

Raschad,
Commentaire n°13 posté par Rashad le 06/09/2010 à 16h03
je pense que le fait même qu'il y ait un débat sur la question est la preuve que le pantalon est un vêtement d'homme. En Europe, le pantalon ne fut pas toujours autorisé à la femme. Pourquoi? pourquoi une chose naturelle à la femme lui sera t'il défendu? parce qu'il n'était pas ainsi au commencement. et comme le dit le Seigneur Jésus à propos du divorce, on peut le dire à propos du pantalon. à cause de leur entêtement, la société a permis à la femme de porter le pantalon. l'Eglise du Seigneur doit se garder d'agir ainsi.
Commentaire n°14 posté par Romain le 18/11/2010 à 11h56

le debat est plutot chaud a ce qui parait...premierement je dirais comme une soeur a dit quelque part, le verset 5 de deuteronome chap 22 ne parle pas de Pantalon (que quelqu'un me le prouve) mais plutot de travestissement...puisque à cette époque les hommes portaient des tuniques. Je me suis posé la question de savoir pourquoi specialement les pantalons? pourquoi pas par exemple les CHEMISES qui sont aussi les vêtements d'hommes(http://www.tailorstore.fr/histoire-de-la-chemise)? et Pourtant, je parie que vous tous qui ouvrez vous vos grandes bouches de soit disant bouche de verité la vous n'avez jamais blamé une femme qui porte une chemise version feminine dans vos assemblées...mais pourquoi cela? Ohh j'allais oublier la veste aussi etait uniquement modele masculin, mais aujourd hui il ya des modeles feminin je me trompe?? Mais personne n'as jamais critiqué une femme pour cela. mais pourquoi cela???faites vous acception de vêtement pour mieux soumettre les femmes à l'exclavage? Pensez vous que une juppe (mini juppe par exemple) soit meilleure face au pantalon si on parle de descence? Lorsque les femmes mettent des robes qui s'arretent juste au bas des fesses avec les seins a moitier dehors pensez vous  que ce soit aussi le pantalon qui soit à l'origine???la juppe et la roble ne sont t'ils pas des habits feminis? ARRETEZ DE VOUS FOUTRE DE LA GUEULES DES GENS AVEC VOS IDEES TORDUES QUI SONT LA PREUVES DE VOS PENSEES ADULTERES ET SURTOUT N'ACCORDEZ JAMAIS CELA A DIEU PARCE QUE C'EST FAUX...Vous preferez plutot regarder sous les juppes de vos soeurs et vous detestez le pantalon parce qu'il vous empeche de bien voir l'entrejambe de vos soeurs. Vous êtes de vrais hypocrites. Deuxiemement, le plus grand debat ici est celui de la descence...Les hommes eux aussi s'ils ne sont pas descents dans leurs propres vêtements deshonorent Dieu et c'est vice versa. Donc, votre debat la sur le pantalon n'a pas de queue ni de tête, le pantalon etant une creation purement humaine. le pantalon a evolué dans le temps et l'espace comme la chemise, la veste...les ordinateurs par exemple etaient utilisés seulement par l'armée et les grandes entreprises, mais aujourd hui tous le monde pêut en avoir tous comme les telephones. L'INDESCENCE dans les deux coté est mauvaise...Se travestir est une abomination devant Dieu. Un Pantalon modele feminin est strictement et simplement un habit FEMININ si un homme le porte, il est en abomination devant Dieu parce que ce serrait du travestissement...

Commentaire n°15 posté par nick divine le 02/10/2011 à 20h48

NICK DIVINE,

 

Vous ne méritez même pas que je m'attarde sur votre commentaire. Vous n'avez rien à avoir avec CHRIST. Il est mieux que vous ignore pour ne pas entrer dans des débats stériles qui ne nous édifierons aucunement.

Vous êtes inutilement injurieuse et vous gagnerez à vous en repentir et à vous convertir au SEIGNEUR qui seul peut vous sauver et vous délivrer de la mondanité qui vous tient captive.

Que le SEIGNEUR aie compassion de vous!

 

Affectueusement.

Commentaire n°16 posté par Dindé le 03/10/2011 à 00h34

Bonjour!

je crois qu'il faudrait nuancer le propos!

OUI, il y a des dérives concernant le port du pantalon chez CERTAINES FEMMES, qui portent des modèles provocants et carrément indécents, pour au choix séduire, choquer, attirer ou juste pour suivre la mode! j'ai fait partie de celles là il fut un temps je l'admets, pour des raisons qui me sont propres.

A la lumière de ce que j'ai compris de la Bible et surtout de la conversion, une fois que le moi a été mis à mort, et j'entends par là toutes les revendications de notre chair, tout désir impur (aguicher, séduire, choquer, et autre) devrait être abandonné, et l'accent devrait être mis sur notre beauté intérieure, notre cheminement spirituel. CE QUI N'EMPÊCHE AUCUNEMENT DE RECHERCHER UNE CERTAINE ELEGANCE DANS NOTRE FACON DE NOUS HABILLER. J'entends par là que nous ne devons plus rechercher à nous mettre en avant en nous appretant de manière à ce que tous les regards soient braqués sur nous, en bien ou en mal d'ailleurs! En conclusion les "pantalons" puisqu'il est question de çà moulants, transparents, aux motifs incorrects (trous ou autres) ne devraient pas ou plus faire partie de notre garde robe. Cà, c'est juste mon point de vue, que personne ne se sente forcé de penser comme moi.

Il y a d'ailleurs dans le nouveau testament un texte qui dit que la femme doit rechercher la pureté intérieure et ne pas trop mettre l'accent sur son apparence extérieure

Par contre, pour ce qui est de l'interprétation que l'auteur fait de deutéronome 22:5, je ne suis pas sure que le pantalon soit condamnable. D'ailleurs, est il question de pantalon? ou effectivement de travestime?  Car comme d'autres personnes l'ont souligné, il existe un domaine exclusivement féminin où sont proposés vestes, pantalons, chemisiers, des chapeaux, des sacs... et toutes ces choses là ne peuvent pas (A MOINS DE LE FAIRE EXPRES) être portés par un homme, car les mêmes articles adaptés cette fois à la morphologie masculine sont tout simplement différents!

Exemple: la veste du smoking d'un homme sera plus large et coupée différemment de celle de la femme qui sera plus cintrée au niveau de la taille, de manière à épouser ses courbes!

franchement, même au niveau des attachés case, on fait la différence entre celui d'un homme et celui d'une femme! pour les chapeaux c'est pareil!! un homme, sauf cas extrêmes n'ira pas porter un chapeau couvert de fleurs, ou pire, tout rose!!

Allons encore plus loin, j'ai lu plus haut qu'au temps où ce verset a été rédigé, les gens portaient des tuniques! Donc pourquoi vouloir faire dire au verset ce qu'il ne dit pas, et/ou ce qu'il n'a peut être jamais voulu dire? Je suis d'accord avec les remarques de l'auteur, trop d'indécence parmi les soeurs chrétiennes, mais le verset en question n'est peut être pas le plus approprié pour le démontrer!!

Pour finir, je dirai que ce qu'on est en dedans se traduit par notre apparence extérieure, et qu'une conversion réelle passe AUSSI et SURTOUT par le vêtement (et le comportement), car nous sommes censés être le sel de la terre, et qu'en conséquence le monde nous observe! Donc tout ce qui dans nos vêtements peut être une occasion de chute pour autrui doit être abandonné, tout ce qui ne glorifie pas Dieu doit être abandonné!

Mais par pitié, ne faisons pas comme les pharisiens que d'ailleurs Jésus a condamné car ils se focalisaient sur des détails pendant qu'ils reniaient la substance même de leur foi. je ne crois pas que la Bible interdise le port du pantalon. Par contre, elle exige ET CE DANS TOUS LES DOMAINES DE LA VIE DU CHRETIEN correction, décence et élégance.

Merci à ceux qui m'ont lu

Commentaire n°17 posté par Isabelle le 13/12/2011 à 12h56

Chère soeur Isabelle,

 

Tu as fait là une belle intervention et je sens que j'ai affaire à une enfant de DIEU soucieuse de plaire à son DIEU. Je ne vais pas entrer dans un débat biblique. Là n'est pas mon objectif. Je te fais simplement remarquer que tout "ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l'Esprit est Esprit", selon Jean 3: 6. Quand quelque chose n'est pas de DIEU, on voit aisément le fruit qu'il produit. L'introduction du pantalon dans l'église lui cause plus de problèmes que d'édification ou d'incitation à la sainteté. Des coeurs irrégénérés s'affectionnent facilement de ce qui est du monde. Et c'est exactement ce que nous observons dans nos églises. Le pantalon féminin est le fruit d'une mouvance païenne et mondaine: le féminisme. C'est de là que tout est parti. Cette racine n'est pas venu de l'Esprit. Et ne peut donc pas produire les fruits de l'Esprit. Pourquoi penses-tu que l'impudicité, le sexe dépravé et les divorces se sont accentués au sein du Peuple de DIEU? Je vais te le dire: de notre regrettable tendance à copier le monde et à nous en justifier sans cesse.

 

Quand tu as autorisé les soeurs à revêtir le pantalon et, ainsi, le monde à s'infiltrer dans l'église, comment espères-tu le sanctifier (le pantalon) et les empêcher de porter ce qu'elles veulent? N'affirment-elles pas de la sorte leur liberté? Le pantalon féminin ne porte pas en lui la même racine que l'Esprit. Il y a imcompatibilité; comment donc ses fruits peuvent-ils être différents de ceux du monde?

 

Il ne s'agit pas de dénoncer les dérives de nos soeurs, nous devons leur demander de se convertir. C'est la seule chose à faire.

 

Que le SEIGNEUR t'éclaire!

Réponse de Dindé le 13/12/2011 à 14h14

Néanmoins je tiens à rajouter même si j'ai pas trop envie de le dire, que mourir à soi même, c'est aussi savoir ne pas revendiquer ses droits! il est des églises où le pantalon aussi large correct décent et élégant puisse t'il être n'est pas toléré.

 

La Bible dit "recherchez la paix avec tous", et donc si nous recherchons la paix et l'unité au sein de notre communauté, il serait sage de faire taire notre volonté à ce propos et de nous habiller de façon à éliminer la polémique.

 

 J'ai tenu à faire part de ma réflexion sur la question, mais je ne crois pas qu'on doive se battre pour çà, c'est un détail! nous perdons énormément de temps à nous chamailler sur des choses qui font de l'église un champ de bataille et nous ne voyons pas que le temps passe, que Jésus est à la porte, et que nous ne sommes toujours pas prêts!!

 

Personnellement, j'ai trouvé injuste de laisser les attitudes et discours de certains dont je juge l'esprit étroit et parfois carrément méchant dicter ma manière de m'habiller, mais je me dis que Dieu n'est pas sadique. S'il a permis que je recontre ces personnes, c'est pour m'apprendre à mourir à moi même, pour m'aider à évoluer! Et je suis convaincue qu'à un moment donné, il punira la méchanceté de ces gens dont j'ai souffert. Donc essayons de ne rien revendiquer, et laissons nous changer par Dieu. C'est un Dieu juste, il saura rendre à chacun ce qu'il mérite!

 

Commentaire n°18 posté par Isabelle le 13/12/2011 à 13h16

Après quelques recherches plus ou moins poussées sur les liens entre féminisme et féminisation du pantalon, je reconnais que vous n'avez pas tort ...

 

J'ai un peu de mal quand on dit que le pantalon est un vêtement strictement masculin, mais bon, s'il est vrai que l'adoption de cette mode par les femmes a été dictée par la révolte, la rébellion ou autre motif pas très élevé, je crois qu'une chrétienne devrait s'en garder. Mais pour çà comme vous dites, il faut accepter de mourir à soi.

 

Merci d'avoir répondu

Commentaire n°19 posté par Isabelle le 14/12/2011 à 01h28

Texte Libre

Ce blog, pour interpeller et inciter l'Eglise de JESUS-CHRIST à retrouver la vie qui l'animait à sa descente de la Chambre Haute!

Profil

  • Dindé
  • Le blog de Dindé
  • Homme
  • Musique Lecture Culture Politique Blog
  • Né de nouveau en Mai 1983, époux d'une femme ADORABLE et père de quatre MERVEILLEUX enfants(deux filles et deux garçons), Responsable du Groupe d'Intercession de ma communauté, Responsable du Groupe Musical (Guitare basse)et Directeur de Radio.

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés