Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2008 2 11 /03 /mars /2008 16:34
Chers Bien-aimés frères et sœurs en CHRIST,

 

 

Pour tous ceux qui ont un tantinet pris la peine de s’informer sur les origines ou l’historique de la fête de Noël, ils savent sans l’ombre d’une équivoque que Noël n’est pas une fête chrétienne. Loin s’en faut !

Mais l’objet de ma petite digression du jour n’est pas tant que cela de remettre sur la sellette la question de l’appartenance ou non de cette célébration au monde chrétien et, singulièrement, au monde EVANGELIQUE.

 

Le débat que je veux soulever, c’est la façon froide et religieuse avec laquelle nos églises évangéliques la célèbrent, aujourd’hui. Comme les autres.

Noël est la récupération catholique romaine de la fête païenne de la renaissance, dédiée au dieu Soleil. Cela est connu.

 

Que les évangéliques veuillent en faire, à leur tour, une récupération…évangélique, soit ! Mais de là à en faire une fête religieuse aussi insipide (ce que je dénonce depuis ma plus tendre jeunesse – je me suis donné au SEIGNEUR à 14 ans), j’estime que les églises évangéliques se fourvoient franchement !

 

Que l’on veuille faire de cette ex-fête païenne (j’insiste sur le terme) une occasion unique dans l’année pour gagner à CHRIST des hommes et des femmes qui ne se rendent à l’église qu’à cette seule occasion de l’année, c’est une idée hautement louable, mais encore faut-il que nous y allions fermement !

Nous n’avons rien à avoir avec Noël, fondamentalement. Il n’y en a pas une trace dans la Bible. Mais ce serait une aubaine si nous savions nous en servir.

Par exemple, notre Noël pourrait être une occasion pour organiser de puissantes croisades d’évangélisation publiques ou closes et des moments de franches adorations et louanges à l’ETERNEL.

Mais à quoi assistons-nous, aujourd’hui ? A des rassemblements religieux et à des manifestations humaines insipides, dédiés aux enfants à qui ont se garde bien de dire que cette fête n’est pas biblique. Les amenant, du coup, à croire en des fables. Dans leurs esprits faibles, la relation est vite faite entre l’Enfant Jésus et le Père Noël, qui est le deuxième personnage important de cette occasion.

Le jour où ils découvrent que le Père Noël est un conte de fée, la tentation est bien grande d’y assimiler le CHRIST, le Saint de DIEU.

Ou au meilleur des cas, leur subconscient ou leur inconscient profond va capter ce message subtil et on pourrait assister à des conversions légères et sans profondeur parmi nos enfants ou même à un désintérêt inexplicable, chez eux, pour les choses spirituelles.

 

Je parle d’une véritable dérive qui a cours, aujourd’hui, dans nos églises ! On revient de ses cérémonies religieuses plus froid qu’on y est allé. On n’en tire vraiment rien qui exalte l’âme ou l’esprit!

Pour ces raisons, depuis de TRES longues années, je m’abstiens de me rendre à l’église, à Noël. Par principe. Et par honnêteté envers mon DIEU. Depuis l’âge de 16 ans !

Pourquoi ne pas se dire la vérité, en tant qu’enfants de DIEU, et mettre fin à cette écoeurante comédie dans laquelle l’Eglise de JESUS-CHRIST se laisse macérer ? Pourquoi ne pas faire, en toute honnêteté et responsabilité, la reforme de cette célébration, dans le milieu évangélique, si tant est que nous tenons à cette occasion ?

Mon avis est que c’est l’Eglise de JESUS-CHRIST qui doit influencer le monde et non l’inverse.

 

C’était ma digression du jour. Que DIEU vous bénisse, richement, en JESUS-CHRIST, le SEIGNEUR ! Et…bonne fête de Noël à tous !

Décembre 2007

 

 

 

 

DINDE Fernand AGBO

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Paty 25/12/2010 11:32


Amen! cher frère en Christ je me suis permise de mettre votre lettre sur mon blog,et ma page Facebook .
http://schoenel.unblog.fr/
Je vous met se lien ou un autre frère en Christ le relate bien également.
QDVB fraternellement.Paty


Présentation

  • : Le blog de Dindé
  • Le blog de Dindé
  • : Écrire et publier des articles pour œuvrer au réveil spirituel de l’Église de JÉSUS-CHRIST.
  • Contact

Profil

  • Dindé
  • Né de nouveau en Mai 1983, époux d'une femme ADORABLE et père de quatre MERVEILLEUX enfants(deux filles et deux garçons), Responsable du Groupe d'Intercession de ma communauté, Responsable du Groupe Musical (Guitare basse)et Directeur de Radio.
  • Né de nouveau en Mai 1983, époux d'une femme ADORABLE et père de quatre MERVEILLEUX enfants(deux filles et deux garçons), Responsable du Groupe d'Intercession de ma communauté, Responsable du Groupe Musical (Guitare basse)et Directeur de Radio.

Texte Libre

Ce blog, pour interpeller et inciter l'Eglise de JESUS-CHRIST à retrouver la vie qui l'animait à sa descente de la Chambre Haute!

Recherche

Archives

Pages

Liens