Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2008 5 29 /08 /août /2008 17:44

Chers bien-aimés frères et sœurs,

 


       
     Mon obsession à proposer des sujets qui concerne l’Eglise et, souvent, des sujets problématiques qui ne nous caressent pas forcément dans le sens des poils, est intentionnelle et lié au fait que nous sommes tous (du moins je l’espère) membres de l’Eglise de JESUS-CHRIST, notre Seigneur, constituée de tous les enfants de DIEU, nés de nouveau et délivrés du péché par son pouvoir, et au fait que l’Eglise est la prunelle des yeux du Seigneur, en tant que son peuple et Son Epouse, lui qui a donné sa vie pour elle. Tout problème qui la concerne nous concerne ou, du moins, devrait nous concerner, au premier chef et nous préoccuper, si nous faisons partie de la famille des saints. C’est une question hautement ESSENTIELLE !

Voici les raisons de mon choix de ce type de sujets.

Le Seigneur dit, lui-même, dans :

Psaumes 69: 10  « Car le zèle de ta maison me dévore, Et les outrages de ceux qui t’insultent tombent sur moi ».

Jérémie 7: 11  « Est-elle à vos yeux une caverne de voleurs, Cette maison sur laquelle mon nom est invoqué? Je le vois moi-même, dit l’Eternel ».

Matthieu 21: 13  « Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs ».

 

De graves menaces pèsent sur cette église, aujourd’hui, en cette fin des temps. Et le Seigneur, sur le départ, en a parlé avec appréhension, si je peux ainsi m’exprimer, dans Matthieu 24:12  « Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité (l’amour) du plus grand nombre se refroidira » et dans Luc 18: 8  « Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? »

 

Le désir du Seigneur n’a jamais cessé d’être que Son Eglise soit pure, sainte et sans tâche. Quelle que soit l’époque et l’évolution des moeurs.

Ephésiens 5: 25 à 27 nous le dit d’une façon on ne peut plus claire : « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, 26  afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, 27  afin de faire paraître devant lui cette Eglise GLORIEUSE, SANS TACHE, NI RIDE, NI RIEN DE SEMBLABLE, MAIS SAINTE ET IRREPREHENSIBLE ».

1 Thessaloniciens 5: 23 nous dit encore ceci : « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que TOUT VOTRE ETRE, L’ESPRIT, L’AME ET LE CORPS, soit conservé IRREPREHENSIBLE, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! »

 

C’est un sujet qui me dévore aussi (ce n’est pas de la vantardise). Je suis intercesseur pour cette Eglise depuis mon plus jeune âge et j’ai commencé un véritable ministère dans ce sens depuis 1985, c’est-à-dire depuis 23 années en tout (je viens d’en avoir 40), et j’y suis toujours très engagé, en tant que responsable de groupe d’intercession ou, tout bonnement, en tant que simple chrétien.

 

         Ceci pour en venir au sujet que je vous propose, ce jour : L’homosexualité dans l’Eglise de Côte d’Ivoire.

 

Chers bien-aimés, j’avais pensé que ces choses étaient encore loin de nous mais quel ne fut mon ahurissement d’apprendre, avec tous les détails, ce que je voudrais partager avec vous, ce jour.

J’ai aujourd’hui des informations précises, avec des noms d’églises et de chrétiens, sur ce sujet. Des chrétiens (dont des responsables, qui plus est, mariés) qui ont été convaincus d’homosexualité et qui laissent des églises évangéliques respectables que je connais, pantoises, désarçonnées, pétrifiées, devant l’inqualifiable, l’innommable. Mais l’affaire est tenue hautement secrète, en Abidjan. Pour le bien et pour le témoignage de l’Eglise. Il faut avouer que cela ne nous honore pas. Mais alors, pas du tout !

La Bible est on ne peut plus concise sur la question :

Lévitique 18 : 22  « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination ».

Les Ecritures vont plus loin, dans Lévitique 18: 23  « Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s’approchera point d’une bête, pour se prostituer à elle. C’est une confusion ». Cela pour dépeindre la zoophilie, qui est une chose effroyable, nous en convenons tous. C’est le stade auquel se trouve le monde actuel. Et comme l’Eglise copie à merveille le monde (ce qui est fort dommage), je peux dire sans sourciller et sans crainte de me tromper, que nous n’en sommes pas bien loin. Mais pour l’instant, tenons nous-en à l’homosexualité.

 

Dans le nouveau testament (pour ne pas être taxé d’être attaché à la loi, sait-on jamais), la même vérité nous est martelée, sans équivoque :

Romains 1 : 22 à 28  « Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; 23  et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. 24  C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25  eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! 26  C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; 27  et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 28  Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes ».

 

Ce qui m’amène, ce jour, à ces interrogations : Que faut-il faire devant une telle situation, chers bien-aimés ? Je vous prie de bien vouloir vous prononcer sur la question.

Faut-il exclure ces chrétiens de l’Eglise ou les mettre sous discipline et les aider?

Au cas échéant, comment pouvons-nous, en tant qu’Eglise de JESUS-CHRIST, les aider ? Est-ce encore possible d’aider des chrétiens, voire des responsables d’églises évangéliques (pas même des païens), qui s’adonnent à un péché contre-nature, étant même mariés légalement, pour certains ? Comment une telle chose est-elle même possible, au nez et à la barbe de l’église et des autorités ecclésiales ? Comment ?

Faut-il s’alarmer ou plutôt considérer ces cas comme isolés et ne pas vraiment en fouetter les chats?

Si on s’en tient à ce que dit la Bible dans 1 Corinthiens 5: 6  « C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte? », ne faudrait-il pas craindre définitivement pour la sainteté au sein du peuple de DIEU et pour l’impact véritable de l’Evangile sur les vies, dans un contexte général aussi dépressif, en considérant que de levain en levain, l’Eglise ivoirienne en est arrivée à ne plus avoir de charme ni de mordant spirituel ?

Ce n’est pas de la plaisanterie. Le sujet est trop grave et je souhaite que nous en parlions, en toute fraternité. Merci.

 

 

         Soyez bénis, en JESUS-CHRIST, le Seigneur !

 

 

 

                DINDE Fernand AGBO

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Raphael.K 15/12/2009 20:54


Bjr je suis en partie d'accords avec le commentaire de dominique,la société est en partie responsable des revendications violentes que font les homosexuels.Le fait qu'on les stigmatise et les
rejette engendre le rejet et du coup ils se révoltent et cela est normal.

Moi-même j'ai 22 ans et je l'ai été,j'ai souffert du rejet des gens chrétiens ou non.Les gens qui raisonnent comme vous le faite le font parce qu'ils ignorent ce que c'est que de vivre
l'homosexualité je suis dslé de vous contredire mais votre article n'a absolument rien d'un comportement chrétien.
Si vous preniez la peine de fréquenter les homosexuels et de comprendre ce qu'ils traversent vous vous remettriez en question dans vos propos.L'homosexualité est un problème d'identité qui ne se
limite pas qu'au comportement sexuel ça concerne toute l'identité et il y'a des causes précises que seul Dieu peut restaurer.

Un autre fait important que je voudrais rajouter est que les normes de virilités et de féminités que les hommes imposent ne sont pas nécessairement ceux que Dieu impose.Bcp ont le malheur de se
baser sur certains critères clichés pour accuser qqun d'homosexualité et chez ns en Afrique cela est qquechose de très dramatique car ça détruit l'identité de la personne.

Ouvrez votre esprit et informez-vous sur ce qu'est l'homosexualité réelement seul le Saint esprit vous conduira pour perfectionnr votre ministère vous avez encore un énorme chemin à faire.

Je vous ai laissé mon mail si vs vs sentez offusqué je n'ai pas peur de recevoir vos répliques car vu comment vu écrivez on voit que vous êtes un impulsif.

Salut.


Anani 27/11/2009 00:42


Salut Dindé,
A mon avis il ne faut pas se laisser facilement scandaliser par le phénomène de l'homosexualité, de la pédophilie, de la zoophilie, etc, d'abord au sein de la société puis dans l'Eglise qui fait
parti aussi de la société. Si ces phénomènes existent dans l'ancien Testament, aujourd'hui nous pouvons dire qu'ils ne sont pas nouveaux. Mais le constat, aussi douloureux qu'il soit, ne
permettrait pas de jeter l'anathème sur personne. autrement, qu'aurons-nous fait d'extraordinaire? Jésus n'est-il pas la manifestation dee la miséricorde même de Dieu dans l'histoire de l'Humanité?
a t-il lapidé la femme adultère? mais non. Jésus n'aime point le péché, c'est sûr. mais il aime le pécheur. Nous ne sommes pas chrétiens parce que saints, mais parce que rachetés, mais rachetés
autant de fois que nous venons à tomber. qu'est Un homosexuel devant un(e) chrétien(ne) "normal(e)" mais rancunier qui passe sa vie à stigmatiser et insulter les autres, bref un parfait pharisien
hypocrite et tombeau blanchie? Si chacun pouvait se reconnaître pécheur, l'homosexualité ne serait pas un problème. si on cessait les stigmatisations, les homosexuels ainsi que les groupes sombres
ne se ligueraient pas pour réclamer des droits les distinguant dans la société. L'homosexualité me répugne, mais l'homosexuel est mon frère et il bénéficiera de mon amour et de toute mon attention
en ce sens qu'il est créé comme moi à l'image et à la ressemblance de Dieu qui est amour et miséricorde. Laissons- le agir en nous et en nos frères pour que Jésus règne tout en tous. Dieu vous
bénisse.

Anani


DOMINIQUE 05/05/2009 13:09

Et si ton frère pèche contre toi, va, reprends-le entre toi et lui seul ; s'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que toute affaire soit établie sur la parole de deux ou trois témoins.Que s'il ne les écoute pas, dis-le à l'Eglise ; et s'il n'écoute pas l'Eglise, qu'il te soit comme le païen et le péager. (Matthieu 18; 15-17)

Voilà le schéma biblique, mais malheureusement nous voyons et ne fessons rien, nous disons prions MAIS ce n'est pas ce qu'a dit JÉSUS !

"Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte." 1 Timothé 5: 20

L'ÉGLISE A BESOIN D'UNE REFORME
http://eterneldieu.over-blog.com/article-30347053.html

OUFFOUE Alphonse 19/03/2009 14:23

Salut frère DINDE,

Que le Seigneur te bénisse pour le zèle et la fanchise avec lesquels tu fais partager des sujets importants concernant l'Eglise de DIEU. J'ai eu l'habitude de suivre les débats sans toutefois me prononcer, mais cette fois je ne peux pas rester sans rien dire , pour ce problème d'homosexualité dans l'église. En tout cas, être informer de quelque chose est une responsabilité. Il faut éviter de partager le péché des autres, il est vrai que la bible dit qu'il faut reprendre avec douceur, mais le péché cotre nature n'est pas un jeu, il faut censurer; c'est pourquoi, cette personne qui vie dans l'église avec un tel péché doit être dénoncée publiquement pour le décourager au maximum, quelque soit son titre dans l'église et dans la société, parce qu'il est tout sauf chrétien. C'est un sataniste, il faut l'extirper du corps de christ. Un homme de Dieu ou chétien peut chuter ou succomber à une tentation, ça peut se comprendre, mais coucher avec son semblable est inadmissible. Celui ne dénonce pas cette pratique, participe au péché de ce dernier et il rendra compte au Seigneur. Dans le cas d'espèce, on ne peut le tenir secret que si ce dernier s'est repenti, si non, il faut le dénoncer publiquement pour décourager tout ceux qui veulent s'y aventurer.

OUFFOUE Yao Alphonse

Présentation

  • : Le blog de Dindé
  • Le blog de Dindé
  • : Écrire et publier des articles pour œuvrer au réveil spirituel de l’Église de JÉSUS-CHRIST.
  • Contact

Profil

  • Dindé
  • Né de nouveau en Mai 1983, époux d'une femme ADORABLE et père de quatre MERVEILLEUX enfants(deux filles et deux garçons), Responsable du Groupe d'Intercession de ma communauté, Responsable du Groupe Musical (Guitare basse)et Directeur de Radio.
  • Né de nouveau en Mai 1983, époux d'une femme ADORABLE et père de quatre MERVEILLEUX enfants(deux filles et deux garçons), Responsable du Groupe d'Intercession de ma communauté, Responsable du Groupe Musical (Guitare basse)et Directeur de Radio.

Texte Libre

Ce blog, pour interpeller et inciter l'Eglise de JESUS-CHRIST à retrouver la vie qui l'animait à sa descente de la Chambre Haute!

Recherche

Archives

Pages

Liens