Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 14:48

PHOTO-BIBLE-6.jpg

 

 

 

On l'attend avec impatience, on soupire, on ne parle que de lui.  Le schofar résonne sur les places publiques, des réunions de louanges et d'adoration sont régulièrement organisées dans l'espoir de le voir paraître.Il semble que les chrétiens se languissent de lui comme d'un ami perdu de vue depuis longtemps. Allons nous nous lever un matin et, oh surprise le voilà qu'il frappe à la porte ! 

 

Y a t-il un réveil pour les églises, pour les nations ? La question est assez singulière. Tout dépend de quel point de vue on se place. En effet, on ne peut nier qu'il y ait des églises qui fonctionnent correctement, mais il faut bien se rendre à l'évidence, beaucoup n'ont plus le «feu sacré» comme ont le dit. Il faut bien l'avouer, pour beaucoup, l'amour de Dieu n'est plus présent bien que l'on chante et que l'on prêche la Parole de Dieu.     

La question serait plus judicieuse si la formulation s'énonçait différemment. 

 

Qu'est ce que le réveil ?   Ensuite : comment viendra t-il ? Et enfin, y a t'il un temps de Dieu défini par lui seul, et quelle rôle l'église doit-elle y prendre ?     

 

Qu'est que le réveil ?     

 

Pour certain chrétien, un réveil a lieu lorsqu’on redécouvre la louange et l'adoration. Pour d'autres, ils voient à travers la pratique des dons spirituels le signe initial de l'esprit du réveil qui vient sur l'église. D'autres considèrent la venue du réveil lorsque les non-croyants viennent en masse à Jésus-Christ. Si nous nous interrogeons en fonction de ces deux points de vues, nous discernons deux branches bien distinctes à cette renaissance. Il y a premièrement un réveil pour l'église et ensuite un réveil pour le monde, et bien que les deux soient intimement liés.  Mais si nous nous penchons tant soit peu sur ces deux aspects du réveil, nous ne manquerons pas de constater qu'ils ne reflètent pas le réveil lui-même, mais bien les fruits qu'il produit.  Les fruits ne sont pas la floraison, mais ils suivent la période de la mort de la fleur. On peu dès lors en déduire que les bourgeons et les fleurs font partie du réveil de l'arbre, et que leurs disparitions représente l'expérience de la mort. Alors seulement des fruits comestibles apparaîtront sur les branches  Plus concrètement les croyants confondent la cause et les effets. Voilà pourquoi nous devons nous poser la question essentielle.

 

Comment le réveil viendra t-il ?     

 

Combien de fois n'avons nous pas entendu dire ; le réveil viendra d'ici, où de là, de telle ville, de tel continent, bien entendu ceux qui avancent avec conviction ces déclarations, les affirment par de soit disant révélations divines. Il y a toujours de bonnes raisons personnelles pour se persuader que le réveil commencera plutôt dans telle ville plutôt que dans une autre. Dans telle pays plutôt que dans un autre. On trouve de bonnes raisons pour affirmer ce que l'on prétend, mais la réalité est tout autre, qu'importe d'où viendra le réveil. De toute façon, si Dieu a révélé que le réveil commencera par Paris comment dès lors peut-il révéler qu'il commencera à Lyon ou à Caen ou Bruxelles. Non !  La question ne se pose pas en ces termes. Dieu cherche un homme, une femme, ou un groupe de personnes qui lui seront totalement dévouées et à travers lesquelles il pourra manifester sa puissance et sa gloire. Ce que nous appelons réveil de l’église n’est en fait que la vie normal de l’église.   

 

Sachez que le réveil ne fut et ne sera jamais la propriété de qui que ce soit. Il n'appartient ni à une personne, ni à une église, ni à une oeuvre si bien structurée soit elle. Le réveil dépend de Dieu et de la bonne volonté des croyants. Le point important se définit donc comme tel. Comment le Saint-esprit peut-il agir par quelqu'un, pour qu'un jour les fruits paraissent dans sa vie ? Les chrétiens n'ont-ils pas reçu le Saint-esprit ? Sans vouloir polémiquer sur le baptême du Saint-esprit, je peux dire que chaque chrétien a reçu pour sa part le Saint-esprit, et selon sa mesure de foi, il agira.     La question est de savoir comment l'Esprit de Dieu peut agir librement à travers les croyants et je devrais préciser "Le croyant."  A mon sens, le verset qui dépeint le mieux la pensée relative au réveil s'appuie sur cette parole de Jésus : « Si le grain de blé ne meurt, il ne peut porter de fruit. »   

 

Le réveil commence toujours dans le coeur du chrétien et cela provient d'une intervention divine. Il débute lorsque la personne réalise à travers l'action du Saint-esprit qu'elle ne peut rien accomplir par elle-même     Ce que l'église appelle habituellement le réveil commence avec la prise de conscience qu'il faut mourir à sa propre volonté et à sa propre vie, qu'il faut laisser le Seigneur briser le vase pour laisser couler le parfum qu'il contient. Le seul véritable réveil c'est «la libération du Saint-esprit» à travers une nature brisée. Le réveil ne se résume pas à un parfum que l'on diffuse sporadiquement avec un spray tout en gardant le flacon intact. Non. Le Réveil c'est le brisement du vase suivi de l'épanchement du parfum -le Saint-esprit- Souvenez-vous avec quelle foi et quelle détermination  la femme  brisa le vase devant Jésus. (Marc 14-3)  "Comme jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu'il se trouvait à table. Elle tenait un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus "Que nous enseigne ce récit? L'évangile de Jean précise "que toute la maison fut remplie du parfum" et pourtant, vous en conviendrez avec moi, le parfum se trouvait déjà dans la maison puisque le vase le contenait, mais il a fallu plus que sa présence, le vase devait être brisé pour que le parfum répande son odeur dans toute l'habitation. Oserai-je dire que Jésus excellait lorsqu'il s'agissait de laisser le parfum du Saint-esprit se répandre hors de sa personne et bénir ceux qui s'approchaient de Lui.     

 

Le brisement est un programme organisé par le Saint-esprit pour chacun d'entre nous individuellement. Bien entendu cela ne veut pas dire qu'il ne faut plus intercéder pour les nations, mais la base de tous réveils, commence dans le coeur des chrétiens. Comment Dieu pourrait-il remplir nos églises alors que ceux qui la composent ne vivent pour ainsi dire que dans le naturel. Il est si urgent que l'église d'Europe et du monde se jette au pied de son Seigneur et l'implore de le laisser guérir son coeur et son âme malade pour qu'elle accepte de briser son vase de suffisance devant Lui.  Ne le pensez-vous pas ?  

 

Le réveil oui, mais pas à n'importe quel prix

     

Le vin nouveau est bon quand il a un goût d'ancien.     Luc 5-39:" personne après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit le vieux est bon"      La doctrine du " vin nouveau " ne se vend qu'a grand renfort de publicité, c'est comme le "Beaujolais". Après en avoir bu chacun sait que le vieux est meilleur. Lorsque Jésus transforma l'eau en vin le jour des noces qui eurent lieu à Cana, que déclara l'ordonnateur du repas ? Que ce vin là était meilleur, autrement dit, qu'il eut fallu le donner au début du repas et non à la fin. Pourquoi ? Parce que ce vin avait un goût de vieux, et pourtant il était nouveau. Lorsque Jésus déverse l'onction il ne lui donne pas un parfum nouveau. Les époques et les moyens changent, mais l'onction demeure la même. Si l'onction pousse les chrétiens à faire n'importe quoi qui ne ressemble pas à ce qu'enseigne la bible, alors nous pouvons, et devons commencer à nous poser de sérieuses questions, et nous demander si il s'agit vraiment de l'onction du Saint-esprit.    

 

Lorsque l'onction vient de Dieu, elle gardera constamment l'église dans les limites imposées par les écritures. Quand "l'onction" est fabriquée par les hommes vous la reconnaîtrez à tous les signes étranges qui se produisent hors des limites bibliques. Le réveil OUI ! Mais pas à n'importe quel prix.  Aimer le vin vieux ne signifie pas vivre dans un passé établit sur les traditions religieuses. Apprécier le vin vieux ne fait pas de nous des "has been" mais des connaisseurs. Faisons attention aux appellations "non contrôlées" elles sont très souvent un mélange de mauvais vins qui rappelle un arrière-goût de vinaigre. L'apparence est belle, mais lorsqu'il est en bouche, il nous fait grincer des dents.       Sous le couvert du "tout est possible" plusieurs se sont autorisé le "tout est permis"   Lorsque Jésus dit, « tout est possible » il le dit uniquement dans le contexte de sa volonté. Hors de ce celui ci rien n'est autorisé. Je me permettrai donc de mettre en garde les chrétiens concernant un sujet épineux.     

 

Quelques enseignants propagent une pensée fondée sur ce verset de l'évangile de Jean où il est écrit que « Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses, si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pourrait contenir les livres qu'on écrirait. » Par d'une interprétation erronée  de ce texte, on bascule très aisément dans toutes sortes de débordements incontrôlables de manifestations "extras bibliques"  Etant donné que tout ce que Jésus a fait n'est pas écrit, ont peut dès lors tout supposer, sans définir les  limites strictes qui s'imposent. Mais c'est oublier que tout ce que Jésus a accompli trouvait sa source et sa raison d'être dans la Parole de Dieu et nulle part ailleurs.

 

A suivre:  Qu'est qu'une doctrine?  Les vrais et les faux docteurs comment les reconnaître?

 

 

 

 

Source: COLANT JACQUES-MINISTRY.ORG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dindé - dans Messages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dindé
  • Le blog de Dindé
  • : Écrire et publier des articles pour œuvrer au réveil spirituel de l’Église de JÉSUS-CHRIST.
  • Contact

Profil

  • Dindé
  • Né de nouveau en Mai 1983, époux d'une femme ADORABLE et père de quatre MERVEILLEUX enfants(deux filles et deux garçons), Responsable du Groupe d'Intercession de ma communauté, Responsable du Groupe Musical (Guitare basse)et Directeur de Radio.
  • Né de nouveau en Mai 1983, époux d'une femme ADORABLE et père de quatre MERVEILLEUX enfants(deux filles et deux garçons), Responsable du Groupe d'Intercession de ma communauté, Responsable du Groupe Musical (Guitare basse)et Directeur de Radio.

Texte Libre

Ce blog, pour interpeller et inciter l'Eglise de JESUS-CHRIST à retrouver la vie qui l'animait à sa descente de la Chambre Haute!

Recherche

Archives

Pages

Liens